Hors-série Bernard Clavel
12,50€
Existe aussi en coffret collector
Bourgogne Magazine
Hors-série Colette
Coeur de Comtois
Hors-série Bernard Clavel
OFFERT
Un livret illustré
par Bernard Deubelbeiss
sur leurs destins croisés
ÉDITO
Alors qu’on fête cette année le centenaire de sa naissance à Lons-le-Saunier, Bernard Clavel semble injustement oublié. Si l’écrivain jurassien, auteur d’une centaine de livres traduits dans une vingtaine de pays, a su captiver des millions de lecteurs (2,5 millions d’exemplaires pour la seule édition de poche de Malataverne, plus de 1 million pour L’Espagnol), il faut bien dire qu’aujourd’hui, rares sont les moins de trente ans à pouvoir citer un titre de ce grand auteur. Disparus des programmes scolaires autant que des rayons des librairies, Clavel et son universalité enracinée dans le terroir comtois méritaient autrement mieux.
Ce conteur, ce « porteur de mondes » a su redonner à la littérature populaire ses lettres de noblesse, ancrée qu’elle est dans le réel comme le disait si bien Clavel : « Je ne suis qu’un romancier, mais je le suis pleinement. Les terres que j’ai traversées, les pays que j’ai habités, je les ai contemplés en romancier. Les femmes, les enfants que j’ai aimés ou détestés, je les ai aimés ou détestés en romancier. J’ai peut-être, sans le vouloir, blessé des innocents, je l’ai fait en romancier qui marche son œuvre comme un coureur de bois marche la forêt, l’œil rivé à la piste sinueuse de son destin. »
Ainsi, l’homme et l’écrivain étaient inséparables. Nous avons souhaité faire découvrir un peu des deux dans ce numéro spécial, grâce au témoignage de son épouse Josette Pratte et de ceux qui l’ont connu en Franche-Comté, à travers ses photos et ses peintures aussi. Vous y croiserez le petit Bernard apprenti pâtissier à Dole, l’écrivain à l’œuvre dans sa maison de Château-Chalon, l’amoureux de l’hiver en son hameau du Haut-Doubs, le pacifiste du Silence des Armes ou encore le scénariste en plein tournage du téléfilm L’Espagnol.
Alors que Colette la Bourguignonne semble toujours aussi moderne 150 ans après sa naissance, souhaitons à l’œuvre de Clavel le Comtois de connaitre la même destinée auprès des nouvelles générations. La guerre, l’immigration, l’apprentissage, les nouvelles technologies, l’écologie, la misère, le pouvoir des puissants... Une chose est sûre, les grands thèmes qui irriguent ses livres sont plus que jamais d’actualité.
SOMMAIRE
L'ouvrier de la vie
Né il y a 100 ans dans une petite maison de la rue des Écoles à Lons-le-Saunier, le jeune Bernard Clavel était destiné au métier de pâtissier. Finalement, l’homme a préféré pétrir la pâte humaine. Retour sur une destinée hors du commun où rien n’était romancé d’avance.
Un écrivain facteur d'images
Si l’univers littéraire de Bernard Clavel nous est familier, on connait moins son œuvre graphique composées de dessins, de peintures et de photographies captés sur le vif, devant sa porte comme au bout du monde.
Entretien avec Josette Pratte
Josette Pratte a partagé la vie et la table de travail de Bernard Clavel de novembre 1977 à la mort de l’écrivain en octobre 2010. Plus qu’une épouse, Bernard Clavel disait volontiers qu’elle était la co-auteur d’une grande partie des ouvrages parus après leur rencontre.
Z'avez pas vu Clavel ?
Qu’est-ce qui a fait courir cet écrivain, qui a tant écrit sur l’enracinement, mais semblait incapable de s’établir lui-même ? En France, au Québec, en Suisse, au Portugal, en Irlande, à Paris... Bernard Clavel aura déménagé pas moins de 42 fois au cours de sa vie, mais il est sans cesse revenu dans sa Franche-Comté natale, qui restera le berceau de son inspiration.
Un pacifiste
On ne nait pas pacifiste, on le devient. Après avoir cultivé l’image romantique du soldat à travers la figure de son oncle capitaine dans l’armée d’Afrique, Bernard Clavel a œuvré toute sa vie pour défendre la paix et les droits de l’homme. Un combat au quotidien, qui avait pour armes son engagement associatif aussi bien que ses écrits.
Sur le tournage de l'espagnol
En 1967, Jean Prat adapte L’Espagnol pour l’ORTF, et réalise un téléfilm diffusé en deux parties : L’Étranger dans la vigne, le 11 avril, et Les Dernières Vendanges, le 18 avril. Ce téléfilm mobilise la France devant son petit écran : 20 millions de téléspectateurs vont suivre les aventures de Pablo, réfugié espagnol, dans les vignes de Château-Chalon.
La plume
dans le terroir
Parmi la quarantaine de romans écrits par Bernard Clavel, une bonne partie racontent le Jura et son « petit peuple ». Retour non exhaustif sur quelques-uns de ces ouvrages qui prennent racine dans le pays d’origine de l’auteur, et sentent bon le terroir comtois sur fond de réalisme social.
CHER LECTEUR, CHÈRE LECTRICE, AMIS ABONNÉS,
Cœur de Comtois retravaille sa production en 2024 et suspend son offre d'abonnement afin de revenir plus fort.
Son calendrier de parution s'en trouvera sensiblement modifié. Nous nous assurerons cependant que chaque abonné(e) recevra bien les numéros qui lui sont dûs.
Dès 2024, paraitra un hors-série « Génies de l'industrie » entre Franche-Comté et Bourgogne.
La commande de numéros reste possible via notre boutique en ligne.
Merci de votre fidélité et compréhension,
LA RÉDACTION