ÉDITO
Les gens du Jura font l’âme de ce territoire montagneux si bien décrite par l’écrivain Bernard Clavel et incarnée par « l’alpagiste » Samuel Bouhin. Ils promènent leurs êtres et leurs lettres inspirantes sur les rives de la Seille, où se joue une querelle entre Humour et Livre, tous deux à bord de leur bateau ivre. Avec ses airs de petite Venise, entre Doubs, Clauge et canaux, Dole joue un air entrainant à la « sweet baby Dole ».
Ce voyage onirique et grisant se poursuit dans les montagnes jurassiennes, du côté de La Cluse-et-Mijoux, où les distillateurs Pernot, les fils d’Émile, enivrent les coeurs et les esprits avec leur potion magique à base de jeunes pousses de sapin.
Ce hors-série sait monter dans les aigus quand il le faut. Il sait aussi donner dans les graves à point nommé. Il joue sur les notes sensibles d’une entité nommée Jura, qui rassemble en elle le sentiment de fierté de ses habitants, la sincérité et l’humilité de leurs actes, la grandeur de leur art de vivre. Paysages éblouissants, grands espaces, saveurs de comté et de truite fumée sont au menu de ce numéro baladeur qui n’a d’autre prétention que de vous faire aimer le Jura et les Jurassiens. Mais vous les aimiez déjà.
SOMMAIRE
en 6 balades
PAYS DOLOIS
Si vous n’aimez pas la ville, si
vous n’aimez pas la forêt, si vous
n’aimez pas l’eau... N’allez pas à
Dole ! La capitale historique de
la Franche-Comté est en effet le
résultat harmonieux d’un riche
patrimoine surplombant rivières
et canaux, à quelques encablures
de l’immense forêt de Chaux.
Le Pays dolois est une destination
propice à un séjour en famille
entre culture et nature.
CHÂTEAU -CHALON
Napoléon III aurait été convaincu par un ami prince autrichien que le meilleur vin du monde provenait
de Château-Chalon. Mais ce n’est pas tout. Ce village béni par l’or du savagnin propose un point de vue
somptueux sur les deux autres buttes proches d’Arlay et de Toulouse-le-Château. Réincarné en félin, le premier chef d’État français élu au suffrage
universel y a élu domicile.
Il fait le guide…
AU FIL DE LA SEILLE
Actif depuis plus de 20 ans, le Village du livre de Cuisery, bourgade saône-et-loirienne des bords de Seille, organise chaque année un concours de nouvelles ouvert à tous. Sur le thème
« Humour et Livre vont en bateau », l’édition 2020 a entre autres primé Querelle sur Seille, un texte d’Alexandre Dufossé que nous publions intégralement ici. Quand deux énergumènes se livrent à une joute oratoire dans une barque qui dérive au fil de l’eau…
PAYS LÉDONIEN
Né à Lons-le-Saunier, l’écrivain Bernard Clavel est toujours resté attaché à son Jura, tout particulièrement au Pays
lédonien où il a passé son enfance. Dans Terres de mémoire, paru en 1981, l’auteur revient sur les chemins qu’il parcourait avec son père boulanger pour livrer le pain autour de Lons.
MASSIF DE LA DÔLE
Samuel Bouhin passe les six mois
de la belle saison avec ses vaches
sur les alpages franco-suisses de
la Dôle. À proximité du Tabagnoz,
le berger nous attend dans son chalet de la Germine pour partager son quotidien…
PONTARLIER
Dans les montagnes du Jura, les sapins ne servent pas que pour leur bois. Leurs jeunes pousses donnent aussi une liqueur qui porte en elle le grand air des
cimes. Pour en découvrir les secrets, direction La Cluse-et- Mijoux près de Pontarlier, chez Les Fils d’Émile Pernot, une distillerie héritière d’un savoirfaire
ancestral.
CHER LECTEUR, CHÈRE LECTRICE, AMIS ABONNÉS,
Cœur de Comtois retravaille sa production en 2024 et suspend son offre d'abonnement afin de revenir plus fort.
Son calendrier de parution s'en trouvera sensiblement modifié. Nous nous assurerons cependant que chaque abonné(e) recevra bien les numéros qui lui sont dûs.
Dès 2024, paraitra un hors-série « Génies de l'industrie » entre Franche-Comté et Bourgogne.
La commande de numéros reste possible via notre boutique en ligne.
Merci de votre fidélité et compréhension,
LA RÉDACTION