top of page

Couverture nationale

ÉDITO

L’Homme et la Nature ont un rapport fusionnel. La Franche-Comté en offre l’éclatante démonstration. Ce road movie savoureux proposé par Cœur de Comtois est fusionnel. Bien avant l’objectif de vous faire saliver, il est un hymne à l'instinct de survie, au contexte de nécessité qui, jadis, composait le repas. Pour manger, on allait chercher sous ses pieds ou sur les branches des arbres de quoi manger. C’est aussi simple que ça.

 

Le monde d’aujourd’hui remet la Madeleine de Proust au goût du jour, avec un volet pratique cette fois-ci. Une nouvelle génération s’implique. Elle réveille le coucou et l'absinthe, ressuscite le jambon de Luxeuil, révèle en surface les subtilités de l’omble d’Alis pendant que d’autres détectives du terroir, plus expérimentés, mettent au jour les morilles et sortent de l’oubli de fabuleuses recettes de grand-mère. En toute circonstance, c’est bien ce rapport originel et sensuel à la nature qui fait foi. La fusion est verticale, elle vient de là, elle vient du terroir.

 

Et nous pendant ce temps-là ? Cœur de Comtois s’installe gentiment, sans faire trop de bruit, dans le paysage qui est le sien. Ni trop vite, ni trop lentement. Parmi les vents que nous subissons de face, comme tous les éditeurs, il y a celui de la flambée des prix du papier. Insolente. Injuste. Mais elle nous rend déjà plus fort dans notre idée de consolider notre présence dans les mois à venir. L’abandon est pour nous contre nature et notre rapport au lecteur est lui aussi fusionnel. Nous comptons sur votre soutien dans les kiosques ou par abonnement.

SOMMAIRE

Capture d’écran 2022-12-20 à 10.28.45.png

TOUT DOUBS !

Malgré la sécheresse, elle reste l’artère vitale du département éponyme. De sa source près de Mouthe à sa traversée de Besançon, descente de la rivière en images pour découvrir sa diversité au fil de l’eau.

Capture d’écran 2022-12-20 à 10.32.11.png

LE VRAI GOÛT DU PAYS.

Entre Haute-Saône et massif du Jura, rencontre avec des «terroiristes » passionnés qui nous font partager leur amour d’un produit comtois et les bonnes recettes qui vont avec.

Capture d’écran 2022-12-20 à 10.51.01.png

CHARLES BELLE EN MULTITUDE.

Sept musées et sites franc-comtois, Saline royale d’Arc-et- Senans en tête, s’associent pour présenter la première grande rétrospective de Charles Belle en France. Sept expositions qui offrent des regards différents et transversaux sur l’œuvre considérable du peintre doubiste.

Capture d’écran 2022-12-20 à 10.55.49.png

CONFIDENCES.

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a collecté des suggestions de balades, d’expériences et de bonnes adresses que des locaux ont souhaité partager. En voilà une petite sélection pour voyager à côté de chez soi...

CHER LECTEUR, CHÈRE LECTRICE, AMIS ABONNÉS,

Cœur de Comtois retravaille sa production en 2024 et suspend son offre d'abonnement afin de revenir plus fort.
Son calendrier de parution s'en trouvera sensiblement modifié. Nous nous assurerons cependant que chaque abonné(e) recevra bien les numéros qui lui sont dûs.
Dès 2024, paraitra un hors-série « Génies de l'industrie » entre Franche-Comté et Bourgogne. 
La commande de numéros reste possible via notre boutique en ligne.
Merci de votre fidélité et compréhension,

LA RÉDACTION

bottom of page