#03

OCTOBRE 2021

8€

CC3-01-COUV-COMTE.jpg

Couverture nationale

CC3-01-COUV-VILLERSEXEL.jpg

Couverture Villersexel

ÉDITO

FIERS D'ÊTRE COMTÉ !

Aussi vif qu’une rhubarbe, aussi doux et délicieux qu’un boudin bien emmailloté, l’automne débarque avec son lot de saveurs et de coutumes intimement liées à cet entredeux météorologique qui signe la fin des beaux jours. D’aucuns aiment ça, d’autres se plaignent d’une ankylose récurrente, mais personne ne peut lutter contre l’immuable valse des saisons. À lui seul, un morceau de comté bien choisi peut rétablir notre équilibre sanitaire.

Va faire froid bientôt, autant bien se sustenter. Se sustenter, mais pas n’importe comment, ni au détriment de n’importe quoi. Le Comté a échappé à l’industrialisation, avec la résistance d’un ficus en appartement, avec le soutien de toute une filière dévouée à ce sentiment profond d’appartenance à une grande région, la Franche-Comté.

En déclinant 50 nuances du prodigieux fromage, Coeur de Comtois remet au jour de manière didactique et lumineuse le fabuleux destin d’un produit de dimension internationale, qui a su protéger les spécificités locales tout en séduisant les tables du monde entier. Être soi peut rendre grand, cela est prouvé, un gobelet de vin jaune en main.

L’histoire du comté est vache. Elle a de quoi rendre chèvre la plupart des autres régions laitières françaises. Les Alsaciens font le pari de la choucroute, la Provence nage dans sa bouillabaisse, les Lorrains sont quiches, les Bretons font des crêpes, les Francs-Comtois ne jurent que par le comté… et ils ont bien raison.

En déclinant, nuance après nuance les secrets de leur potion magique, qu’ils ont pourtant failli perdre de vue après-guerre, ils ont gagné une visibilité incroyablement savoureuse et salutaire pour leurs terroirs.

Comté… Comté… Comté… Avec le concours du génie publicitaire, mais surtout et avant toute chose la volonté de ne pas s’en laisser… Conter, la petite musique des fruitières et des caves jurassiennes ne cesse de rayonner dans les palais des rois gourmets. Fiers d’être Comtois, fiers d’être Comté avant tout. Telle est notre devise !

SOMMAIRE

©Kärcher-VGL_10-2021_6083.jpg

VOUGLANS XXL

Sur la gigantesque voûte de béton

du barrage EDF, des arbres ont poussé sous les jets de nettoyeurs haute-pression.

Hôtel-de-Terrier-Santans-(1).jpg

BESANÇON SUR CANSON

Les carnets de dessins de Noël

Fressencourt montrent la

vieille ville comme la verrait

un promeneur curieux.

Chateau-de-Villersexel-13.jpg

VILLERSEXEL

À la suite de son père, Basin-Jules Potet fait revivre le château de

Grammont, merveille de style

néo-Louis XIII construit à la fin du XIXe siècle.

87-Clerval-27-mai-1945--1er--tirage.jpg

RÉSISTANCE

L’épopée de Pierre Rolinet et de ses camarades protestants du pays de Montbéliard déportés au camp de Natzweiler-Struthof.

ANTOINE-GRENARD_PIPES-CHACOM_080.jpg

Dossier 

SAVOIR-FAIRE DU JURA

HERVÉ-BARBARIN-011ok.jpg

LA ROUTE DES ARTISANS

De Morbier à Jeurre en passant par Saint-Claude, un itinéraire d’une cinquantaine de kilomètres vous conduit d’un atelier d’artisan à une

manufacture traditionnelle

à travers le Haut-Jura.

JEAN-PIERRE-LEPINE-002.jpg
IG-comte_DSF5805-003.jpg

Dossier 

50 NUANCES
DE COMTÉ

accord_comte_cafe_avec_morceau___2019-cigc_image_et_associes.jpg

Ambassadeur du terroir franc-comtois, le comté se caractérise par sa diversité et sa complexité aromatique. Chaque meule révèle un caractère différent selon son

terroir, sa saison, le tour de main du maître fromager, son degré d’affinage… Mais que faut-il pour faire un bon comté ? Décryptage pour les nuls en cinq volets, du pâturage à l’assiette.

IG-maison-du-comté_DSF5873-078.jpg

RÉCIT

Jean-Jacques Bret, l’ancien directeur du Comité interprofessionnel de gestion du comté (1983-2013) pose sur le papier les ingrédients de l’incroyable renaissance de la filière Comté initiée dans les années 80.

IG-maison-du-comté_DSF5837-071.jpg

DÉGUSTATION

Pour Coeur de Comtois, Cyrille Tota, expert en « étoffes des vins » a organisé une dégustation « Toucher du comté » dans l’enceinte de la Maison du Comté. Une expérience prodigieusement intuitive.

Cheesecake-saumon-et-Cancoillotte.jpg

CANCOILLOTTE EN FÊTE

La star franc-comtoise sait aussi se faire élégante à l’approche des fêtes. La preuve en deux recettes.

Saline-royale-AdobeStock_50427038.jpg

CONFIDENCES

Des amoureux de leur territoire partagent des suggestions de balades,

expériences et bonnes adresses un peu partout en Bourgogne-Franche-Comté.