ÉDITO
Aussi vif qu’une rhubarbe, aussi doux et délicieux qu’un boudin bien emmailloté, l’automne débarque avec son lot de saveurs et de coutumes intimement liées à cet entredeux météorologique qui signe la fin des beaux jours. D’aucuns aiment ça, d’autres se plaignent d’une ankylose récurrente, mais personne ne peut lutter contre l’immuable valse des saisons. À lui seul, un morceau de comté bien choisi peut rétablir notre équilibre sanitaire.
Va faire froid bientôt, autant bien se sustenter. Se sustenter, mais pas n’importe comment, ni au détriment de n’importe quoi. Le Comté a échappé à l’industrialisation, avec la résistance d’un ficus en appartement, avec le soutien de toute une filière dévouée à ce sentiment profond d’appartenance à une grande région, la Franche-Comté.
En déclinant 50 nuances du prodigieux fromage, Coeur de Comtois remet au jour de manière didactique et lumineuse le fabuleux destin d’un produit de dimension internationale, qui a su protéger les spécificités locales tout en séduisant les tables du monde entier. Être soi peut rendre grand, cela est prouvé, un gobelet de vin jaune en main.
L’histoire du comté est vache. Elle a de quoi rendre chèvre la plupart des autres régions laitières françaises. Les Alsaciens font le pari de la choucroute, la Provence nage dans sa bouillabaisse, les Lorrains sont quiches, les Bretons font des crêpes, les Francs-Comtois ne jurent que par le comté… et ils ont bien raison. En déclinant, nuance après nuance les secrets de leur potion magique, qu’ils ont pourtant failli perdre de vue après-guerre, ils ont gagné une visibilité incroyablement savoureuse et salutaire pour leurs terroirs.
Comté… Comté… Comté… Avec le concours du génie publicitaire, mais surtout et avant toute chose la volonté de ne pas s’en laisser… conter, la petite musique des fruitières et des caves jurassiennes ne cesse de rayonner dans les palais des rois gourmets. Fiers d’être Comtois, fiers d’être Comté avant tout. Telle est notre devise !
SOMMAIRE

VOUGLANS XXL
Sur la gigantesque voûte de béton
du barrage EDF, des arbres ont poussé sous les jets de nettoyeurs haute-pression.
.jpg)
BESANÇON SUR CANSON
Les carnets de dessins de Noël
Fressencourt montrent la
vieille ville comme la verrait
un promeneur curieux.

VILLERSEXEL
À la suite de son père, Basin-Jules Potet fait revivre le château de
Grammont, merveille de style
néo-Louis XIII construit à la fin du XIXe siècle.

RÉSISTANCE
L’épopée de Pierre Rolinet et de ses camarades protestants du pays de Montbéliard déportés au camp de Natzweiler-Struthof.

Dossier
SAVOIR-FAIRE DU JURA

LA ROUTE DES ARTISANS
De Morbier à Jeurre en passant par Saint-Claude, un itinéraire d’une cinquantaine de kilomètres vous conduit d’un atelier d’artisan à une
manufacture traditionnelle
à travers le Haut-Jura.


Dossier
50 NUANCES
DE COMTÉ

Ambassadeur du terroir franc-comtois, le comté se caractérise par sa diversité et sa complexité aromatique. Chaque meule révèle un caractère différent selon son
terroir, sa saison, le tour de main du maître fromager, son degré d’affinage… Mais que faut-il pour faire un bon comté ? Décryptage pour les nuls en cinq volets, du pâturage à l’assiette.

RÉCIT
Jean-Jacques Bret, l’ancien directeur du Comité interprofessionnel de gestion du comté (1983-2013) pose sur le papier les ingrédients de l’incroyable renaissance de la filière Comté initiée dans les années 80.

DÉGUSTATION
Pour Coeur de Comtois, Cyrille Tota, expert en « étoffes des vins » a organisé une dégustation « Toucher du comté » dans l’enceinte de la Maison du Comté. Une expérience prodigieusement intuitive.

CANCOILLOTTE EN FÊTE
La star franc-comtoise sait aussi se faire élégante à l’approche des fêtes. La preuve en deux recettes.

CONFIDENCES
Des amoureux de leur territoire partagent des suggestions de balades,
expériences et bonnes adresses un peu partout en Bourgogne-Franche-Comté.
CHER LECTEUR, CHÈRE LECTRICE, AMIS ABONNÉS,
Cœur de Comtois retravaille sa production en 2024 et suspend son offre d'abonnement afin de revenir plus fort.
Son calendrier de parution s'en trouvera sensiblement modifié. Nous nous assurerons cependant que chaque abonné(e) recevra bien les numéros qui lui sont dûs.
Dès 2024, paraitra un hors-série « Génies de l'industrie » entre Franche-Comté et Bourgogne.
La commande de numéros reste possible via notre boutique en ligne.
Merci de votre fidélité et compréhension,
LA RÉDACTION